Accompagnement Parent Anonyme

Un appel entendu : Entourer les parents et la fratrie de personnes malades d’addictions

Et si on parlait aussi des PARENTS. Très souvent le premier contact que nous avons pour accueillir un jeune dans une de nos maisons est initié par la mère ou le père du jeune. Ils sont désemparés et ont besoin de conseils.

A Saint Jean Espérance, Virginie Barcelo anime déjà le groupe PARENTS ; Il est actif, se réunit au moins une fois par an en un long week-end, et échange spontanément tout au long de l’année. Il souhaitait se développer en fonction des attentes nombreuses. Aussi le temps nous a paru opportun et dans le prolongement de la mission de SAINT JEAN ESPÉRANCE de lancer PARENTS D’ADDICTS ANONYMES (PAA), comment accompagner mon enfant addict.

PAA, c’est une soirée par zoom tous les deux mois, Elle peut rassembler jusqu’à 10-12 personnes, parents, mère ou père seul, l’encadrement de cette soirée est assuré par trois personnes, un frère de Saint Jean, un médecin psychiatre, et un modérateur, un ancien de Saint Jean Espérance devenu encadrant et patient expert. La soirée commence à 18h30 et se termine à 20h, Un témoignage d’un parent ouvre la soirée. Cette soirée est ouverte aux parents, mère ou père seul, même aux personnes ne connaissant pas encore de Saint Jean Espérance, à tous les parents désemparés par leur enfant malade d’addictions

Contact Virginie Barcelo :

Témoignages

Des reportages qui retracent la vie dans nos maisons d’accueil.

Le Parcours