Après toute cette phase de restructuration, le jeune, fortifié, pourra entamer une démarche de réinsertion sociale et professionnelle, dans laquelle il sera accompagné. A cette fin, l’équipe lui propose une phase de transition, pour vivre en partielle autonomie. Il quittera le cadre de la maison. Il ira se confronter à la vie extérieure, il éprouvera ses objectifs, en trouvant un travail à mi-temps, tout en gardant par l’équipe un accompagnement.
Un Projet Personnel d’Accompagnement est proposé en fonction des besoins et des attentes du jeune pour construire son projet professionnel. Les jeunes sont orientés vers des intervenants du milieu de l’insertion pour être accompagnés au mieux dans leur projet de vie. Saint Jean Espérance travaille en collaboration avec les conseillers de France Travail, des Missions Locales, des coachs professionnels, et des structures de formation et d’insertion.
Cette phase de transition est aussi l’occasion d’apprendre à gérer son argent pour subvenir à ses propres besoins.
Cette étape sera l’occasion de côtoyer d’autres personnes proches de l’association qui seront un vrai soutien lors de leur envol.