Saint Jean Espérance

L'association

Saint Jean Espérance, association laïque loi 1901, accueille des personnes avec ou sans croyance religieuse, qui désirent arrêter de façon durable toute consommation de drogue. 

 

Nous ne faisons aucune différence entre «drogues lentes» et «drogues dures». Nous ouvrons donc nos portes aussi bien à des consommateurs d’héroïne, de cocaïne, de crack que de médicaments, de cannabis ou de drogues de synthéses. Nous accueillons aussi des personnes ayant une addiction à l’alcool, aux jeux vidéos…

En cas de traitement médical important, nous demandons un délai de réflexion. Nous prenons conseil auprès du médecin personnel traitant et du médecin qui suit habituellement les personnes que nous accueillons.
L’accueil du jeune est conditionné au préalable par un sevrage des produits de substitution.

 

Dans chacune des deux maisons, une petite communauté fraternelle et chrétienne vit en permanence sur place.

Cette communauté regroupe des frères, des sœurs, des laïcs bénévoles ou salariés. Elle est portée par des comités de soutien locaux, des oblats de Saint-Jean, des amis.

Ce que nous sommes et ce que nous faisons présentent de nombreux éléments communs avec d’autres structures d’accueil : accompagnement personnel, possibilité d’un suivi psychologique, vie communautaire, règlement ferme, travaux en tout genre, aide à la réinsertion, etc.

Notre spécificité est l’intégration de la dimension spirituelle au processus de réhabilitation humaine au sein de la coopération entre jeunes, professionnels, amis, religieux.

Cette œuvre se réalise dans une structure familiale : huit à dix jeunes maximum sont accueillis par maison. Les maisons travaillent ensemble, dans l’unité.

Notre vie est une vie de type familial avec la prière, le repos, les découvertes culturelles, les jeux, le sport, la cuisine, le ménage, l’entretien des locaux, les animaux, le jardin, les balades.

Le jeune vient volontairement. Il lui suffit d’un simple appel téléphonique exprimant son désir de s’en sortir et son accord avec les règles de la maison qui lui sont alors présentées.

Pour aider les jeunes à se réinsérer et à faire le pas entre la communauté et la vie extérieure, il existe des maisons annexes. Dans ces maisons les jeunes s’encadrent eux-mêmes, apprenant ainsi à construire leur autonomie afin de mettre en place leur avenir professionnel.


Réveiller l’espoir d’être aimé, guéri, et oser y croire 

Témoignages

Des reportages qui retracent la vie dans nos maisons d’accueil.

Le Parcours

Les frères, les laïcs

Les frères et sœurs des maisons de Saint Jean Espérance sont des religieux.

Voir le site de la communauté des frères de Saint Jean :

Religieux, Laïcs, salariés ou bénévoles, collaborent au sein des équipes des maisons de Saint Jean Espérance et de l’association.

Financement

Le principe de l'accueil est la gratuité. Nos conditions d'accueil  sont les mêmes pour chaque jeune à qui il est demandé de participer à des frais d'hébergement et de fonctionnement.

L’association a évidemment besoin d’argent; nous réfléchissons avec le jeune et sa famille pour définir comment chacun peut y participer. Il peut être utile de savoir que la journée d’accueil d’un jeune toxicomane revient pour l’association à environ 60 €.

L’association ne reçoit aucune aide de l’état, elle vit presque exclusivement de dons.

Dons

La principale ressource de l’Association Saint Jean Espérance, c’est, de très loin, votre générosité !

Votre générosité permet de payer la majeure partie des charges d’entretien, d’encadrement et de fonctionnement des maisons.

Pour chaque don, vous recevrez un reçu fiscal (article 200 du Code Général des Impôts) : 66% de vos dons sont déductibles de vos impôts. Le total des dons ainsi déductibles peut s’élever à 20% de vos revenus. Vous avez 5 ans pour déduire vos dons au-delà de ces 20%.

Nos investissements vont directement aux bénéficiaires de notre association, aux jeunes et à leurs activités, sans qu’il y ait d’intermédiaires.

Pour que d’autres jeunes s’en sortent, nous comptons sur vous !

Les comptes annuels de l’association sont visés par un commissaire aux comptes et publiés chaque année sur internet.

Legs

Saint Jean Espérance est un établissement de bienfaisance autorisé à recevoir des legs.